Différence entre porte blindée et blindage de porte

Comment distinguer une porte blindée d’un blindage de porte ?

La majorité, soit 80% des malfaiteurs empruntent la porte d’entrée pour cambrioler, il est donc indispensable de sécuriser cette porte principale le mieux possible. Pour cela, il est essentiel de faire la différence entre une porte blindée et le blindage d’une porte.  Plus de détails.

La raison qui pousse à sécuriser une porte d’entrée

Le but principal du blindage de porte est précisément de constituer une barrière pour les cambrioleurs et de leur donner du fil à retordre, ainsi quand le cambrioleur échoue, il aura tendance à abandonner ses objectifs. En général, les malfaiteurs veulent agir dans un temps minimum, pas plus de trois minutes, ils ne veulent pas courir le risque de se faire attraper ou remarquer.

La porte blindée a un atout plus important que le blindage d’une porte, car la première version offre de précieuses minutes de résistance aux attaques des cambrioleurs. Néanmoins, un blindage de porte peut causer du bruit au moment du cambriolage, comme l’utilisation d’un pied de biche pour essayer de casse la gâche ou le pêne.

Explications du blindage de porte

Pour effectuer le blindage de porte, la porte d’entrée n’est pas remplacée. Le travail consiste à la renforcer, de manière simple. Pour cela, il est nécessaire de solliciter un professionnel, comme Fabrice, serrurier Lyon. Celui-ci procédera en premier par le renforcement du cadre de la porte en sélectionnant un matériau adapté, comme la tôle en acier, fixé sur le dormant pour ajouter la rigidité à la couverture de la porte. Le serrurier s’occupera ensuite du renforcement de la serrure, celle-ci sera dotée de multipoints en applique ou à encastrer d’après le nombre de points d’ancrage. La norme A2P est reconnue comme gage supplémentaire de sécurité, permettant de révéler le degré de résistance des serrures.

Blindage de porte Tordjman Métal
Blindage de porte Tordjman Métal

Explications d’une porte blindée

Une porte blindée est un produit fabriqué, qui s’achète auprès d’un fabricant ou d’un local commercial. Une porte blindée dispose de caractéristiques de matériaux utilisés, et en matière d’épaisseur, elle est donc dotée de normes particulières. Les portes blindées répondent aussi aux normes A2P, permettant d’observer leur niveau de résistance aux cambriolages. Le nombre d’étoiles du label A2P précise le nombre de minutes de résistance de la porte blindée. Ce nombre d’étoiles se réparti d’une à trois étoiles, ce qui veut dire entre 5 minutes d’effraction jusqu’à 15.

A comparer les prix, une porte blindée revient plus chère à l’installation et à l’achat qu’un blindage de porte. Néanmoins la porte blindée a l’avantage d’offrir une sécurité optimale en comparaison avec le blindage de porte. Il ne faudrait donc pas lésiner sur le coût si l’on veut dissuader les malfaiteurs à commettre des effractions.

Nos autres dossiers concernant la porte blindée